Fonds Eber ©MIRA

Chacun ses J.O !

Porteur du projet : MIRA, Cinémathèque régionale numérique Montant financé : 4000€ Année : 2024 Date : Du 22 au 26 avril 2024 Lieu de réalisation : Quartier des Coteaux à Mulhouse Site internet : https://www.miralsace.eu/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram

Objectifs

Les objectifs du projet sont multiples. Tout d’abord, il s’agit d’inscrire dans un projet créatif et ambitieux des adolescent·e·s issu·e·s d’un quartier modeste de Mulhouse. En réalisant un film et en produisant les archives de demain, les adolescent·e·s acquièrent des compétences dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel mais également des savoirs-être précieux tels que l’expression, le travail d’équipe ou l’autonomie. Par ailleurs, ils créent une nouvelle histoire alsacienne du sport… un moyen d’engager activement la jeune génération dans son territoire et dans l’écriture d’un récit commun. En 2024, les Jeux Olympiques se tiendront en France, et il est important de valoriser tous les territoires et toutes les pratiques sportives (même celles pratiquées en amateur). Ce projet sera un moyen de faire vivre les valeurs du sport, et du cinéma, en Alsace, en s’attachant au patrimoine régional et aux spécificités sportives du territoire. Ce projet, dans lequel la culture et le sport convergent, nourrit l’ambition d’élargir les horizons, d’éveiller des vocations et de valoriser le talent des plus jeunes.

Descriptif du projet et des bénéficiaires

Du 22 au 26 avril 2024, un groupe d’adolescent·e·s, âgé·e·s de 10 à 15 ans et résident·e·s du quartier des Coteaux à Mulhouse, sera invité à réaliser un court-métrage sur la thématique du sport ! Après avoir découvert un corpus de films amateurs tournés entre les années 1920 et 1990 sur le thème du sport, les jeunes participant·e·s seront accompagné·e·s dans l’écriture et la réalisation d’un film sur leurs propres pratiques sportives. Leur film sera présenté au Cinéma Bel-Air à Mulhouse pendant plusieurs semaines…

Présentation du porteur du projet / association

Fondée en 2006, MIRA, Cinémathèque régionale numérique basée à Strasbourg, a pour but de sauver de la disparition les films amateurs réalisés par des alsacien·ne·s ou sur l’Alsace depuis les débuts du cinéma. De format 8, Super 8, 9,5, 16, 17,5 et 35 mm, ces films témoignent de l’histoire anonyme de la région et permettent de nuancer et de compléter l’histoire officielle. MIRA collecte, inventorie et documente les films au sein d’une base de données. À chaque séquence est associée une série de mots-clefs qui permettent une recherche rapide et pertinente. Numérisés en haute définition, les films sont valorisés et rendus accessibles au plus grand nombre grâce au Catalogue de films en ligne. Objets inédits de mémoire et de création, ces images sont au coeur d’événements et de projections à destination du grand public, mais également utilisées dans le cadre d’expositions ou de productions audiovisuelles, de projets avec des citoyens, de travaux de recherche ou encore pour des créations contemporaines.

"Ce projet, dans lequel la culture et le sport convergent, nourrit l’ambition d’élargir les horizons, d’éveiller des vocations et de valoriser le talent des plus jeunes. "

MIRA, Cinémathèque régionale numérique