jeune_théâtre

Culture et Citoyenneté

Porteur du projet : Centre Social et Culturel Au-delà des Ponts Montant financé : 3000€ Année : 2024 Date : Septembre - novembre 2024 Lieu de réalisation : Strasbourg puis Paris Site internet : https://audeladesponts.fr/ Réseaux sociaux : Facebook

Objectifs

Versant culturel du projet :
Encourager et accompagner les pratiques artistiques.
Favoriser l’ouverture culturelle par la découverte des lieux et la compréhension des œuvres.
Valoriser les richesses culturelles et les potentiels individuels dans des projets collectifs.
Réduire les stéréotypes tel que « la culture ce n’est pas pour moi ».

Versant citoyen du projet :
Sensibiliser les jeunes au fonctionnement administratif français avec témoignages, débats, questions ouvertes…
Eduquer le public jeune dans son rôle de citoyen en construction en lui permettant de s’exprimer librement.
Favoriser la prise de responsabilité et l’investissement des jeunes dans la vie de la cité.
Développer les instances de participation des jeunes à la vie de la cité (intégrer le CA, le conseil jeune de Strasbourg, le conseil citoyen…)
Eveiller l’ Esprit critique et travailler la déconstruction des stéréotypes personnels et familiaux.

Descriptif du projet et des bénéficiaires

Construction d’un parcours culturel et citoyen qui se déroulera sur plusieurs séances à compter de septembre 2024 à la découverte des institutions culturelles locales, puis aboutira à un séjour à Paris pour une quinzaine de jeunes du quartier du Port du Rhin, à la Toussaint 2024.

Aspect culturel
La sensibilisation à la culture se fait dès l’enfance et se construit tout au long de la vie. Le CSC Au-delà des Ponts propose des activités de pratiques culturelles et artistiques, nombreuses et relevant de champs variés, mais aussi la participation à des spectacles et manifestations culturelles locales, et des actions culturelles en lien avec des artistes.

Aspect citoyenneté
Le concept citoyen est souvent évoqué dans les médias et dans les réseaux sociaux par rapport aux crises sociétales. L’idée est de permettre aux jeunes d’expérimenter et de questionner les relations à leur environnement proche ou lointain. L’activité citoyenne construit une ouverture vers quelque chose d’autre que soi-même mais permet aussi une nouvelle approche de sa propre histoire.

Le projet s’articulera autour d’un parcours culturel de 6 séances dans les locaux du CSC et dans les institutions culturelles de la Ville de Strasbourg, où les jeunes rencontreront des artistes, des services techniques et supports des scènes strasbourgeoises (ateliers de décors, comédiens, différents métiers de la scène et de l’artisanat) et assisteront à des représentations (TNS, Opéra, Taps). Ils seront également invités à réaliser une œuvre eux-mêmes, accompagnés par un artiste (fresque, graf, ou mosaïque).

Le projet se terminera par un court séjour à Paris avec le groupe de jeunes accompagnés. Des découvertes culturelles variées en lien avec ce qui aura été travaillé à Strasbourg leur seront proposées. Des visites de musées et scènes culturelles, ainsi que des visites des lieux phares de la citoyenneté (Assemblée Nationale et Sénat).

Présentation du porteur du projet / association

 

C’est le 09 décembre 2003 que l’association Au-delà des Ponts voit le jour. L’objectif premier de l’association consiste alors à fédérer les forces vives du quartier du Port du Rhin, zone géographique particulièrement enclavée de la Ville de Strasbourg. Pour cela, elle se propose de développer et de coordonner des actions d’animations globales, (fête de quartier, animation des fêtes de fin d’année…) afin de favoriser la cohésion sociale des habitants du quartier.
Jusqu’à l’été 2009, l’association Au-delà des Ponts aura uniquement cette vocation. Elle portera ainsi différents projets partenariaux comme les fêtes de fin d’année ou encore la fête du quartier. Elle a également une fonction de soutien pour des structures hors quartier venant réaliser des actions au bénéfice des habitants. Cette « inter-association » tiendra donc ses objectifs statuaires durant 6 ans. Mais depuis la fin de mission de l’association d’animation du Port du Rhin en 2007, il n’y avait plus de structure qui proposait des animations de proximité dans le quartier. C’est alors que l’Association au-delà des Ponts décide de construire et de proposer un projet de type socioculturel pour le quartier.
C’est en 2009 que ce projet est validé par les collectivités locales et l’Etat, année du sommet de l’OTAN et des violentes dégradations qui en ont découlé au Port du Rhin. Ce qui permet en septembre 2009 de voir arriver les premiers salariés. Lors d’un premier bilan après 6 mois d’activités, il est évoqué pour la première fois la possibilité de travailler sur un projet social pour transformer A.D.P. en Centre Social et Culturel. Cette démarche permettrait d’obtenir un agrément accordé par la Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin qui valide un projet de plusieurs années pour l’association sur le territoire du Port du Rhin.

"L’activité citoyenne construit une ouverture vers quelque chose d’autre que soi-même mais permet aussi une nouvelle approche de sa propre histoire."