image1 (4)

Dans'All

Porteur du projet : Kabubu Montant financé : 3000€ Année : 2024 Date : Septembre-décembre 2024 Lieu de réalisation : Eurométropole de Strasbourg Site internet : https://www.kabubu.fr/fr/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram

Objectifs

Pour les jeunes mineurs isolés étrangers :
– Se sentir bien dans son corps  : La pratique d’une activité physique régulière comme la danse permet de se sentir mieux physiquement : (cardiaque, musculaire, coordination, souplesse…)
– Se sentir bien dans sa tête : Les chercheurs mentionnent souvent le caractère non verbal de la danse, permettant aux personnes qui la pratiquent d’exprimer leurs émotions par un autre biais que les mots. La danse a un côté libérateur. C’est un exutoire permettant d’être totalement soi-même et de s’exprimer dans un langage compris de tous. La danse peut aider à incarner des émotions sur lesquelles il n’est pas possible de mettre des mots ou à raconter une histoire difficile à verbaliser.
– Développer la confiance en soi : La danse est une forme d’expression corporelle. En se connectant à son corps de cette manière, on apprend à mieux se connaître et à développer une meilleure estime de soi. On apprend à être à l’aise avec son corps, à l’accepter tel qu’il est et à en apprécier les mouvements et les sensations.
– Se mobiliser autour d’un projet : Le projet vise également à développer la créativité et à favoriser l’engagement des jeunes autour d’un projet artistique et événementiel. Ils seront directement impliqués dans le fond et la forme de la représentation.
Faire des rencontres et développer le sentiment d’appartenance : En faisant partie d’un groupe de jeunes de tous les horizons.

Descriptif du projet et des bénéficiaires

Le projet Dans’All s’appuie sur la danse pour favoriser le bien-être physique, mental et la mobilisation des jeunes mineurs non accompagnés. Au programme : cours de danse hebdomadaires, stage, moments conviviaux et co-création d’un spectacle avec les jeunes. Tout ça sous la direction de Ange Harold, danseur, chorégraphe et interprète, membre du duo international Lion Family et sous la coordination de Kabubu.

Sur un cycle de 4 mois, un groupe d’une vingtaine de jeunes mineurs exilés se retrouve chaque semaine pour danser, développer leur créativité et co-créer un spectacle avec le danseur, chorégraphe et interprète strasbourgeois Ange Harold. Programme détaillé :
– 15 séances hebdomadaires de 1h30 d’AfroDance
– 1 stage de 3 jours pour co-créer, avec les jeunes, la chorégraphie et préparer l’organisation du spectacle : cours de danse (10h), atelier de conception de l’affiche du spectacle avec une association (ex. Papier Gâchette), repas partagés…
– 1 représentation finale, organisée avec les jeunes, pour présenter le travail accompli
– 2 à 4 moments conviviaux sur le cycle (ex. : 1 shooting photo, 1 sortie pour assister à un spectacle de danse, 1 goûter festif …) pour créer du lien

Présentation du porteur du projet / association


Kabubu est une association qui s’appuie sur le sport pour favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées sur l’Eurométropole de Strasbourg (ainsi qu’à Paris et à Lyon). Depuis 2022, nous proposons des activités sportives interculturelles hebdomadaires (basket, foot, course à pied, danse…) et ponctuelles (marche, vélo…) , déployons un programme autour du sport et de l’emploi et proposons des ateliers de sensibilisation à la migration via notre outil « la Fresque de la Migration ».

"La danse peut aider à incarner des émotions sur lesquelles il n’est pas possible de mettre des mots ou à raconter une histoire difficile à verbaliser."