


Festival À Coeurs Battants
Porteur du projet : Association Compagnie Caminos Montant financé : 5000€ Année : 2026 Date : octobre 2025 - mai 2026 (événement du 28 au 31 mai 2026) Lieu de réalisation : Gueberschwih, Colmar, Strasbourg, Wintzenheim, Rouffach, Cernay... Réseaux sociaux : FacebookDESCRIPTIF DU PROJET ET DES BÉNÉFICIAIRES
Le festival A Coeurs Battants est un évènement culturel, social et pédagogique créé en 2017 en partenariat avec l’association Adèle de Glaubitz, gestionnaire de plusieurs établissements et services médico-sociaux en Alsace. Il propose chaque année une programmation éclectique et de nombreuses actions de médiation culturelle auprès des établissements scolaires mais également des publics empêchés.
Dès la création du festival, la volonté de lui donner une ambition sociale était prédominante : d’une part, en reversant les bénéfices de chaque édition à l’association Adèle de Glaubitz et d’autre part, en intégrant des jeunes d’horizons divers dans sa création. Ici se sont près de 200 jeunes qui seront bénéficiaires du projets, issus de l’institut St Jospeh de Colmar, du RPI Gueberschwihr Hattstatt, des écoles de musique et conservatoires de Eguisheim, Turckheim, Rouffach, Wintzenheim, Colmar et Strasbourg et de l’IME de Cernay.
Cette année, le projet proposera de mettre en musique le livre de Elise Fontenaille « Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis ». Encadrés par les artistes professionnels, des jeunes musiciens découvriront tout d’abord la vie de l’athlète Jesse Owens puis composeront une musique de scène pour accompagner la lecture du texte. Lors de la restitution, les jeunes seront tour à tour lecteurs, compositeurs et interprètes.
Objectifs
– Rendre la culture accessible à tous.
– Créer grâce à la culture, des passerelles entre différents milieux, une ouverture aux autres et un esprit de solidarité.
– Faire tomber les frontières entre les disciplines artistiques et culturelles en général.
– Développer un grand nombre de savoir-faire dans les domaines de l’improvisation, la musique d’ensemble, la créativité.
– Cultiver l’esprit d’initiative, le sens de l’écoute, la concentration et le plaisir de partager la scène avec ses amis et professeurs.
PRÉSENTATION DU PORTEUR DU PROJET/ASSOCIATION
Créée en 2011 par la harpiste Pauline Haas, la compagnie Caminos est le fruit de la rencontre d’artistes d’horizons divers, soucieux de faire tomber les frontières entre les arts et de les diffuser auprès de publics variés.
Du récital classique au spectacle jeune public en passant par la chanson ou le théâtre, l’association accueille une sélection éclectique et permet aux artistes de créer librement.