Lezard - Impro à Pfeffel

IMPRO ! à Pfeffel

Porteur du projet : Association Lézard Montant financé : 2000€ Année : 2026 Date : septembre 2025 - juin 2026 Lieu de réalisation : Colmar - Quartiers prioritaires de la ville Site internet : https://lezard.org/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram , Linkedin , YouTube

DESCRIPTIF DU PROJET ET DES BÉNÉFICIAIRES

Ce projet est co-construit entre l’association Lézard, l’artiste Emilie Schmidt, intervenante en théâtre d’improvisation et l’équipe pédagogique du collège Pfeffel de Colmar. Mené déjà à plusieurs reprises dans cet établissement depuis 2024, le projet consistera en 12 séances de théâtre d’improvisation sur toute l’année scolaire, à destination d’un groupe d’une douzaine d’élèves volontaires.

L’intervenante proposera un travail sur le schéma narratif et sur l’écriture (cours de français) et développera des exercices et petits jeux d’improvisation autour de différents axes tels que : la construction de l’improvisation, l’incarnation d’un personnage ou d’une émotion, la gestion de l’espace et du corps.

Enfin, une séance de théâtre sera organisée dans la galerie de l’espace Lézard. Elle sera précédée par une visite guidée d’une exposition d’art contemporain, afin d’offrir aux jeunes participant la possibilité de découvrir un lieu de diffusion artistique.

Le théâtre d’improvisation permet de développer le travail de la voix, la posture, le rapport à l’autre, la créativité, tout en amenant une approche ludique du théâtre. Il laisse place à une grande liberté, laissant les élèves être à la fois comédien·nes, metteur·ses en scène et dramaturges. Cet atelier peut changer les choses sur les questions du regard des autres, de la confiance en soi, mais aussi sur le harcèlement.

Objectifs

– Dynamiser et souder un groupe autour d’un projet artistique.
– Favoriser l’intégration au collège en travaillant sur le savoir être et le savoir vivre ensemble.
– Contribuer au développement de la confiance en soi et en les autres, notamment par un travail sur le rapport à soi et aux autres.
– Améliorer l’élocution, la posture, la prestance.
– Développer le sens de l’observation et de l’écoute, la bienveillance et la tolérance.
– Développer la spontanéité, la créativité et l’imagination.

PRÉSENTATION DU PORTEUR DU PROJET/ASSOCIATION

L’association Lézard, créée en 1987 et basée à Colmar est l’association référente dans le montage de projets à caractère artistique à Colmar. Elle propose une saison culturelle riche, issue d’une programmation pluridisciplinaire – cinéma, musique, arts visuels, littérature, marionnettes – et participative, puisque ce sont les habitantes et habitants de la ville qui programment les événements. En parallèle, l’association Lézard mène plus d’une quarantaine de projets par an en action culturelle, auprès de publics variés : détention, scolaire, médico-social, associations des quartiers prioritaires. Véritable marqueur d’ancrage territorial, son travail permet de toucher l’ensemble des habitantes et habitants de la ville, sur tout son territoire.

"Cet atelier peut changer les choses sur les questions du regard des autres, de la confiance en soi, mais aussi sur le harcèlement"