


Les expertes de la culture
Porteur du projet : Les Petits Débrouillards Grand Est Montant financé : 7500 Année : 2026 Date : mai - juin 2026 Lieu de réalisation : Mulhouse - Quartier Fonderie Site internet : https://www.lespetitsdebrouillards.org/?rub=ou®ion=sge Réseaux sociaux : Facebook , YouTubeDESCRIPTIF DU PROJET ET DES BÉNÉFICIAIRES
Aujourd’hui, de nombreux jeunes peinent à trouver leur voie ou à se projeter dans le monde professionnel dans le milieu de la culture. Parallèlement, des métiers culturels essentiels restent peu connus, souvent peu valorisés, alors qu’ils jouent un rôle fondamental dans le développement de la société. Ces professions de la culture — bibliothécaire, street artiste, danseur, technicien lumière/son, guide des expositions artistiques, artisans, chef de services culturels de la ville, illustrateur, photographe — exigent pourtant rigueur, créativité, savoir-faire, sens de l’engagement et du partage, ainsi qu’une connaissance fine du quartier dans lequel elles opèrent et du public avec qui elles dialoguent.
Le projet vise à créer un pont entre les jeunes vivant dans leur quartier en transformation et des métiers culturels souvent méconnus, voire insoupçonnés, mais inspirants. Il s’agit de comprendre la valeur des métiers de la culture et des pratiques culturelles dans la construction du lien social au sein d’un quartier et de permettre aux jeunes d’ouvrir leurs horizons d’imagination, leurs compétences créatives et leurs aspirations professionnelles.
Le projet s’articulera autour de séances organisées sur 10 demi-journées qui permettront d’aller à la rencontre des professionnels sur le terrain pour mener des entretiens puis de faire le montage de ces entretiens et enfin de présenter le travail réalisé, à travers une séance de projection dans le quartier de la Fonderie.
Cette immersion dans les pratiques culturelles se veut créative et innovante. Les jeunes devront s’impliquer dans la compréhension des expertes de la culture de leur quartier et restituer ces échanges sous forme artistique, notamment à travers l’utilisation d’une caméra, l’acquisition de compétences audiovisuelles concrètes et la réalisation d’un reportage. Explorer, observer, comprendre et filmer les expertes de la culture sera le but ultime de ce projet.
Objectifs
– Faire découvrir et valoriser les métiers culturels méconnus en racontant le quotidien de celles et ceux qui les exercent.
– Faire reconnaître les talents humains et techniques mobilisés dans ces professions dans leur quartier.
– Sensibiliser les jeunes aux changements de leur quartier au prisme des pratiques culturelles à travers un regard curieux.
– Favoriser la transmission intergénérationnelle et la reconnaissance de ces métiers comme porteurs de culture et de création.
– Favoriser la fréquentation des lieux culturels au sein des quartiers.
– Favoriser l’insertion sociale et encourager les jeunes à s’approprier leur territoire.
– Développer des compétences pratiques en matière de prise de vue, de réalisation d’entretien, de montage audio et vidéo et d’utilisation de logiciels spécifiques.
– Célébrer les pratiques culturelles locales et l’engagement des jeunes.
PRÉSENTATION DU PORTEUR DU PROJET/ASSOCIATION
Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun.
L’objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.