APS 2

La tournée de la Caravane du Jeu de Peindre

Porteur du projet : Association Lézard Montant financé : 4000€ Année : 2024 Date : Vacances d'été et vacances de la Toussaint Lieu de réalisation : QPV de Colmar Site internet : https://lezard.org/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram

Objectifs

Dynamiser les quartiers ouest de la ville de Colmar durant les vacances scolaires, et notamment les nouveaux quartiers des QPV
Investir l’espace public de manière originale et joyeuse
Proposer aux jeunes des quartiers ouest des ateliers gratuits et accessibles à toutes et tous, sans inscription
Découvrir de nouvelles pratiques artistiques qui permettent notamment de peindre en toute spontanéité, sans peur d’être jugé·e
Inciter les jeunes exercer une pratique artistique de manière régulière

Descriptif du projet et des bénéficiaires

L’atelier du Jeu de Peindre est un jeu pour tou·te·s, car nul besoin de savoir dessiner. L’objectif est que l’enfant puisse peindre en toute spontanéité, libéré des soucis pratiques et en acquérant une technique simple. On peint juste pour soi, sans peur d’être jugé·e. Avec une table palette de 18 couleurs, chacun·e pourra rencontrer les mélanges infinis, les formes, sa créativité, dans la joie et la bonne humeur. Le jeu de peindre se caractérise par sa pureté et son abondance. On ne se retient pas : il·elle joue avec tout son être et ses capacités. A travers le jeu de peindre, les enfants peuvent se libérer des influences qui les brident. La caravane du jeu de peindre n’est pas un lieu de thérapie, de guérison, mais participe à libérer les joueur·se·s d’un poids qui les écrase pour plus de sérénité.

L’idée est de proposer une tournée de la Caravane du Jeu de Peindre aux jeunes habitants les quartiers prioritaires de la Ville. Quatre lieux où les jeunes sortent et se rassemblent ont été ciblés, pour toucher jusqu’à 30 jeunes par session de 3 heures.

Total de 16 sessions : 12 pendant les vacances d’été (3 passages par lieu) et 4 pendant les vacances de la Toussaint (1 passage par lieu).

Présentation du porteur du projet / association

Créé en 1987, Lézard est une association culturelle qui œuvre pour la diffusion de différentes formes de création contemporaine. Sa saison culturelle propose cinq expositions, de nombreuses soirées thématiques autour de films d’art et essai, des concerts de chanson française, de jazz et de musiques du monde et trois festivals. Les événements organisés par l’association sont des moments de vivre-ensemble et de convivialité, organisés avec l’objectif d’être accessible au plus grand nombre. Le projet de l’association comporte également un important volet « action culturelle » en direction de différents publics : les personnes détenues des établissements pénitentiaires du Haut-Rhin, les habitant·e·s des Quartiers Europe-Schweitzer / Florimont-Bel-Air de Colmar, le public du champ médico-social, les scolaires, et différents groupes constitués de personnes de tous âges.

" La caravane du jeu de peindre n’est pas un lieu de thérapie, de guérison, mais participe à libérer les joueur·se·s d’un poids qui les écrase pour plus de sérénité."