Young Arthur

Young Arthur

Porteur du projet : Les Amis de la Chapelle Rhénane Montant financé : 5000€ Année : 2024 Date : Du 12 au 17 mai 2024 Lieu de réalisation : Eurométropole de Strasbourg Site internet : https://www.chapelle-rhenane.com/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram

Objectif

– Découverte et appropriation d’une œuvre du répertoire par des élèves
– Apprentissage musical par cœur
– Apprentissage des déplacements scéniques (chorégraphies, mise en espace, entrée/sortie de scène)
– Découverte d’une légende, échos avec les cours d’histoire, français, anglais
– Partage de l’espace scénique avec des artistes professionnels
– Adhésion à un projet collectif, responsabilisation, engagement
– Eveil de la curiosité, de la confiance en soi
– Ouverture du projet sur le quartier de Hautepierre par le biais des représentations scolaires et tout public

Descriptif du projet et des bénéficiaires

Young Arthur est un projet de médiation et de territoire initié en 2017 et inspiré de l’opéra King Arthur de Purcell. Les premières versions eurent lieu au Théâtre des Gémeaux de Sceaux (250 élèves de conservatoires et amateurs), et à Pôle Sud Strasbourg (450 élèves du CP à la 3e). Depuis, l’ensemble n’a cessé de renouveler l’expérience Purcell dans différents territoires : à Saverne en 2019 (400 enfants du CP à la 5ème) puis en 2021 à Mulhouse (150 enfants du CM1 à la 3ème). En 2024, La Chapelle Rhénane reprendra ce projet fédérateur à Strasbourg et Schiltigheim et réunira plus de 150 élèves de plusieurs établissements. La construction en tableaux, la thématique fantastique et la langue anglaise, font de ce semi-opéra une œuvre idéale pour la sensibilisation et la participation du jeune public. Au-delà de la découverte d’une œuvre de répertoire, il s’agit d’inventer avec les partenaires un projet qui permet de prendre conscience du rôle de l’individu dans un groupe, et qui génère une cohésion sociale empreinte de fierté, de curiosité et de tolérance.

Présentation du porteur du projet / association

La Chapelle Rhénane est un ensemble de chanteurs et instrumentistes solistes fondé à Strasbourg en 2001. L’équipe se consacre à la relecture des grandes œuvres du répertoire vocal européen. Son ambition est, par le biais du concert et du disque, de révéler la contemporanéité de la musique baroque. Fortement impliquée dans l’action culturelle et la médiation, la Chapelle Rhénane entend par ailleurs démontrer que la musique dite classique n’est pas l’affaire d’une élite savante et privilégiée, qu’elle est un formidable vecteur d’accomplissement personnel ainsi qu’un facteur efficace de lien social. L’équipe s’attache à ouvrir répertoire baroque au plus grand nombre en allant à la rencontre de tous les publics.

"La construction en tableaux, la thématique fantastique et la langue anglaise, font de ce semi-opéra une œuvre idéale pour la sensibilisation et la participation du jeune public."

Les Amis de la Chapelle Rhénane